Recherche
Agenda
Contact
Newsletters
Associations

SOCIAL & SOLIDARITÉ > Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif présidé par le maire, dont le conseil d'administration, comptant seize autres membres, est composé pour moitié d'élus du conseil municipal, et pour moitié de membres nommés par le maire et choisis dans les associations oeuvrant pour les personnes âgées, les handicapés et les familles.


Le CCAS gère son propre budget de fonctionnement et d'investissement.


Vous guider dans vos démarches administratives


Le CCAS joue un rôle d'aide administrative. Il consiste à apporter une assistance aux personnes dans leurs démarches pour constituer leurs dossiers de demande de prise en charge. Le CCAS se charge de recueillir les informations et au besoin de les transmettre aux autorités administratives compétentes.


  • Pour les publics en difficulté (dossiers Couverture Maladie Universelle (CMU), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Pôle Emploi, CPAM...)
  • Pour les personnes âgées (dossiers d'aide sociale, dossier téléalarme, carte Améthyste, chéquiers taxi...)
  • Et pour les familles (dossier de logement social, renseignements divers et réorientation vers les organismes spécialisés comme les services sociaux, permanences CAF, sécu, etc).

Vous apporter une aide financière


Selon la situation de la famille, le CCAS peut intervenir sous forme d'aides financières. Ces aides visent à alléger les factures de natures diverses (eau, gaz, électricité, loyer, cantine, garderie). Les dossiers sont étudiés et transmis à la commission du CCAS pour validation du montant de l'aide attribuée.


Enregistrer votre demande de logement



Le CCAS enregistre sur la plateforme de la préfecture les demandes de logement.


Une fois le dossier enregistré sur le site, le demandeur reçoit un accusé de réception avec l'attribution d'un numéro unique départemental. Si un logement se libère et que sa candidature est retenue, la Commune ou la Préfecture se chargera de le contacter. Chaque demande de logement est valable un an et est renouvelable chaque année. Les pièces justificatives nécessaires à la demande et à son renouvellement sont : carte d'identité, dernier avis d'imposition et ressources du dernier mois.


Vous orienter vers les Restos du Cœur


Algeco N°1 - Avenue Lieutenant Agoutin

(à droite de la salle des fêtes François des Garets)

91630 Marolles en Hurepoix


Le centre des restos du cœur de Marolles en Hurepoix ouvre ses portes à partir du mois de novembre 2020 pour sa campagne d'hiver.

Le CCAS organise également des manifestations festives au profit des personnes âgées telles que le repas d'automne, le voyage des anciens, la galette des rois et la distribution du colis de noël.