Recherche
Agenda
Contact
Newsletters
Associations

VIVRE À JANVILLE > Déchets

Depuis le 1er octobre 2016, les consignes de tri ont changé. Désormais, tous les emballages se trient dans le conteneur jaune.  Pots en plastique, barquettes en plastique, boîtes en plastique, tubes en plastique, sacs et sachets plastiques, suremballages, blisters, films, polystyrène...


PDF Nouveau guide du tri


COLLECTE DES VETEMENTS


Vous pouvez déposer vos vêtements usés ou que vous ne portez plus aux bornes installées sur le parking de la Mairie et d'Intermarché.


PLATEFORMES D'APPORT VOLONTAIRE


2 plateformes d'apport volontaire pour les verres et une pour le tri sont installées au niveau du parking de la mairie.



DECHÈTERIE


Horaires d'ouverture de la déchèterie de Lardy, gérée par le SIREDOM 

Horaires d'hiver (du 15 octobre au 31 mars) : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Horaires d'été (du 1er avril au 14 octobre) : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h


La déchèterie est ouverte les jours fériés de 9h à 12h15.


Vous pouvez venir en mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile afin de récupérer une carte d'entrée aux déchèteries du SIREDOM.


Les apports gratuits des particuliers sont limités à 40 passages par an.

calendar1-5obxkw.png


Un problème pour déposer vos déchets en éco-centres ou sur l'une des plateforme d'apport volontaire ? Appeler le 01 69 74 23 50 


Pour exposer votre point de vue ou faire part d'une réclamation, laissez un message sur ecocitoyen@siredom.com


Informations sur le service aux usagers pendant la fermeture des bureaux du SIREDOM Informations sur le service aux usagers pendant la fermeture des bureaux du SIREDOM

calendar2-nkifjz.png

déchets interdits pour votre poubelle  !

  Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.


  Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée


·  Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.




·  Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.


·  Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.


·  Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.