VIVRE À JANVILLE > Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

La commune est membre du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Classé Parc Naturel Régional le 4 mai 1999 et renouvelé le 27 avril 2011 pour 12 ans, ce territoire s'étend sur 75 640 hectares, couvre 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représente 82 153 habitants.

Le PNR est aujourd'hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l'environnement et du patrimoine naturel et culturel.

Les missions du parc associent aménagement du territoire et développement économique et social dans le respect de l’environnement :

• Le patrimoine naturel sous haute surveillance
  • Les richesses culturelles à préserver et à valoriser
  • La réduction des nuisances pour une meilleure qualité de vie
  • Les paysages, expression d’une identité à confirmer
  • Un urbanisme durable à élaborer pour le territoire
  • Un développement économique respectueux de l’environnement et solidaire
  • L’éducation et l’information du public
  • L’évaluation et le suivi du territoire
  • L’innovation et la coopération

Le PNR organise de nombreuses activités tout au long de l’année pour faire découvrir son territoire.

L'Abeille du Parc, le journal d'information du PNR paraît 4 fois par an : cliquez ici pour consulter tous les numéros.

Programme d'intérêt général d'amélioration de l'habitat.

Le Parc a par ailleurs mis en place le Programme d'intérêt général d'amélioration de l'habitat, à destination des propriétaires qui souhaitent bénéficier d'une aide technique et financière afin de réaliser des travaux d'isolation, de chauffage à énergie renouvelable, de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou encore pour sortir leur logement de l'insalubrité. Renseignements au 01 60 78 17 11.

Gênés par les avions ?

Depuis plusieurs années, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français sollicite ses habitants à l’alerter lorsque des survols aériens sur le territoire leurs apparaissent « anormaux ».

Tous les éléments sont transmis par la suite à la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC), qui de ce fait a déjà pu intégrer la notion de préservation de l’environnement dans la formation continue des contrôleurs aériens. Ces derniers sont désormais formés à prendre en considération la qualité de vie des personnes survolées, impliquant le respect des hauteurs et des trajectoires.

Cette évolution positive n’empêche pas le Parc de rester vigilant. Il vous invite ainsi à vous connecter sur le site Flight Radar afin de connaître l’heure, la date, l’altitude en pied et la vitesse en nœud des avions qui vous posent problème.

♦ Les cas qui pourront être retenus dans les communes entre Melun et l’est de Videlles c’est-à-dire sur l’axe 274 sont les avions qui sont stables à 4000 pieds

♦ Les cas qui pourront être retenus dans les communes entre l’ouest de Videlles et Chamarande sont les avions en-dessous de 4000 pieds

♦ Dans les communes situées au sud du 274 (sud de l’axe est-ouest rejoignant Melun à Chamarande), tous les cas intéressent le Parc

Vous pourrez ensuite transmettre vos observations au PNR en suivant ce lien.

Compte rendu de l'audit sur la forêt du Gâtinais

Dans le cadre de la charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français et d’un projet d’étude, un audit a été réalisé courant novembre 2016 par des étudiants de l’école AgroParisTech.

Cet audit portait sur le thème : « Recherche des conditions et moyens d'une gestion patrimoniale de la qualité de la forêt et de sa contribution au développement durable du territoire : quelles stratégies pour le Parc naturel régional du Gâtinais français ?»

Cliquez ici pour accéder au compte rendu de l'étude (disponible également sur le site du Parc)

Maison du Parc 20 boulevard du Maréchal Lyautey 91490 Milly la Forêt

www.parc-gatinais-francais.fr