Janville était autrefois un hameau dépendant de la paroisse Notre Dame d'Auvers. En 1897 Janville sur Juine comptait 632 habitants. Son histoire est étroitement mêlée à celles des Seigneuries de Lardy et Bouray sur Juine.
Par la loi du 18 Juin 1889, Janville sur Juine est érigée en commune, se séparant d'Auvers Saint Georges. Lui sont attribués 1251 hectares comprenant le hameau de Gillevoisin et son château, les fermes de la Grange des Bois et de Pocancy et le moulin de Goujon.
Tout est à reconstruire : une école, une mairie, une église...
M. François-Alexandre THORIN, premier maire, a contribué politiquement et financièrement à la fondation de Janville en tant que commune. La nouvelle mairie-école est inaugurée en 1894. L'école accueille 90 élèves et des ouvriers carriers en cours du soir. C'est en 1889 que le groupe scolaire primaire "La Pierre levée" voit le jour.
La bénédiction de la chapelle "Notre Dame de la Nativité" a lieu en 1901. Pour financer le projet, les prairies communales de Chagrenon et l'ancienne école sont vendues. M. RIVIERE, entrepreneur local, exécute les travaux sur les plans de M. LABBE, architecte d'Etampes.
Afin d'aménager l'intérieur, on a recours à une souscription. 129 foyers y participent.
Pour plus d'informations, brochure publiée à l'occasion du Centenaire de Janville sur Juine, écrite par Liliane ELSEN