Le pass Navigo Améthyste permet :
- Soit de voyager sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne en semaine. Il permet également de voyager dans toute l’Ile-de-France, les week-ends et jours fériés, les petites vacances scolaires de la zone C et entre le 15 juillet et le 15 août (forfait zones 3-5)
- Soit de voyager sur les zones 1 à 5 couvrant l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France (forfait zones 1 à 5)
Le pass Navigo Améthyste vous donne accès à l’ensemble des réseaux de transports en communs franciliens (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception des services PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.
Ce titre de transport est délivré par le Conseil départemental aux personnes résidant en Essonne depuis plus d’un an et entrant dans l’une des catégories suivantes :
- Personnes âgées de 65 ans ou plus avec un impôt sur le revenu inférieur au seuil de recouvrement (61 €) avant crédit d’impôt
- Personnes handicapées âgées de plus de 20 ans :
- Bénéficiant ou ayant bénéficié de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Bénéficiant de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) ou ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse)
- Anciens combattants et assimilés de 60 ans ou plus titulaires d’une carte de l’Office National des Anciens Combattants – ONAC (anciens combattants, veuves de guerre, orphelins de guerre) ou pupilles de la nation ou veuves d’anciens combattants
Tarifs
- Forfait zones 1-5 :
- 120 € pour les personnes âgées et les personnes handicapées
- 25 € pour les anciens combattants et assimilés
- Forfait zones 3-5 :
- 25 € pour les personnes âgées et les personnes handicapées
Comment demander le forfait Améthyste ?
Au préalable vous devez être en possession d’un Pass Navigo Mois/Semaine (toutes les démarches pour l’obtenir sont exposées sur le site d’Ile-de-France Mobilités.
Ensuite, plusieurs choix s’offrent à vous pour demander votre forfait :
- Sur internet : vous pouvez remettre vos justificatifs et compléter le formulaire en ligne. Après instruction de votre demande, si votre dossier est complet, vous recevrez les consignes pour payer votre titre de transport (en ligne, par chèque ou sur place).
- Par courrier : vous pouvez télécharger le formulaire et l’envoyer accompagné de vos pièces justificatives et de votre chèque à la Direction des transports et de la mobilité, Conseil départemental de l’Essonne, Boulevard de France – Evry-Courcouronnes – 91012 Evry Cedex.
- Sur place : de nombreux centres communaux d’action sociale se chargent de recevoir puis de transmettre votre dossier (formulaire, pièces justificatives et chèque). Contactez votre mairie avant de vous déplacer.
Le chèque est à adresser à l’ordre de « la Régie Améthyste ».
Nous vous demandons de ne pas envoyer d’argent en espèces par correspondance, en raison du risque de perte.
Je ne peux pas payer par chèque, comment faire ?
Le paiement à distance, par carte bancaire, est possible si vous réalisez votre demande via le formulaire en ligne.
Le paiement par carte bancaire ou en espèces est possible sur place, Allée Héraclès - 91000 Evry-Courcouronnes uniquement sur rendez-vous par téléphone au 0 800 40 80 40 ou par mail à l’adresse amethyste@cd-essonne.fr.